4.4 - Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4 du DE AVS
Domaine de compétences 4 du DE AVS : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
Compétences attendues
Réaliser des repas adaptés et attractifs
Réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus
Entretenir le linge et les vêtements
Entretenir le cadre de vie
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes
4° Avez-vous fréquemment aidé les personne à gérer des documents administratifs ou commerciaux ? De quels documents s'agissait-il ? Décrivez une situation où vous avez accompagné les personnes dans leurs démarches administratives.

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Gérer les documents administratifs

nlsv3

protection juridique

Par la nature même de mes interventions (personnes aidées sous protection juridique - tutelle ou curatelle - ou prise en charge par un membre de leur famille en raison de leur pathologie,  j'ai été peu sollicitée pour gérer les documents administratifs .
Avant l'informatisation de l'administration des documents médicaux, je remplissais les feuilles de soins et les transmettais au Centre de Sécurité Sociale.

Mme F. M. : 71 ans à mon entrée en fonction, atteinte de la maladie d'Alzheimer (depuis depuis 2 ans dans cet exemple) . Syndrome parkinsonien associé. Milieu très aisé. Veuve, sans enfant, sans famille proche. Intervention d'une kinésithérapeute. Accompagnée 12h par jour, pas de  soins infirmiers en place  dans cet exemple .Curatelle : P. C. amie de Mme F.M. depuis 40 ans.
Mon intervention (mandataire) : de juin 1999 à mai 2008. Temps plein : 2 après-midi, une nuit, et dimanche.

Contexte

Mlle P. C. met en place la protection juridique de Mme F. M. et sa demande de curatelle est en cours d'examen.

Mlle P. C. a beaucoup d'activités bénévoles et a peu de temps à consacrer à la gestion des documents administratifs de Mme F. M. (dont elle  s'occupe depuis toujours).

index

Viva magazine

Mlle P.C. m'explique comment et où elle a  classé tous les papiers administratifs (classeurs suspendus dans un placard chez Mme F. M. , étiquetés par catégories et années) : comptes bancaires, dossiers médicaux anciens, dossiers concernant les biens de Mme M. F.  et les factures courantes (EDF, téléphone, eau ...)

Mon rôle

J'informe Mlle P. C. de la réception du courrier provenant de certaines administrations URSAAF, banques, etc. Je  classe le courrier, non ouvert (provenance indiquée sur l'enveloppe) dans des chemises de différentes couleurs. Je n'ouvre le courrier qu'à la demande expresse de Mlle P. C. si elle juge qu'elle doit y réagir rapidement et ne peut se déplacer. C'est elle qui informe Mme F. M. et  lui montre les divers documents. Je ne recherche dans les dossiers administratifs de Mme M. F. que sur demande de son curateur, lorsque je dois lui préparer des documents..

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Je ne gère que les prises de rendez-vous (médecins, kinésithérapeute,  pédicure, analyses médicales prescrites) et préviens Mlle P. C. lorsque les ordonnances doivent être renouvelées, les soins para-médicaux réglés.
Je trie certains documents anciens qu'il est inutile de conserver : factures d'eau et de téléphone de plus de 2 ans.  Au préalable, je m'assure, auprès de  l'administration concernée ou dans un livre récent des règles en vigueur.

Je ne le fais jamais de ma propre initiative mais à la demande du curateur de Mme F. M.  Je  les lui classe en 2 pochettes : " à garder " et  " à jeter ", afin qu'elle puisse vérifier et valider mon travail.

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